Basse-Vision.info, Le Village Basse Vision par MIEUX VOIR

 

Lunettes et loupes de lecture

 

Les lunettes de lecture :
Avant de passer à l’essai d’aides optiques plus contraignantes, l’opticien spécialisé pourra vous proposer, si vos capacités visuelles le permettent, des lunettes munies de verres de très forte puissance, afin de vous soutenir dans les lectures devenues fatigantes, voire impossibles avec vos lunettes.


Les loupes de lecture :
Lorsque ces lunettes de lecture ne conviennent pas, vous devrez envisager, pour relire ou écrire, d’utiliser une aide grossissante (loupe de lecture, lunette-loupe, agrandisseur).

La loupe éclairante halogène que l’on pose sur le texte est la plus utilisée en cas de lunettes trop faibles. Ce système, dont le rendu lumineux est proche de la lumière du jour, associé à une loupe pour laquelle la mise au point est fixe, donne un excellent confort de lecture. Selon vos habitudes vous pourrez soit lire à plat sur une table, soit sur un plan incliné avec un pupitre. Ces loupes, reliées au secteur, vous procurent un éclairement toujours parfait, contrairement aux loupes à piles qu’on oublie parfois d’éteindre…l

Les lunettes-loupes :
Elles permettent de conserver vos mains libres pour tenir un crayon, votre journal ou un outil de travail manuel. Il existe différents systèmes grossissants, analogues à ceux utilisés par les horlogers, que l’on fixe dans une monture. Il faut les utiliser systématiquement avec un fort éclairage halogène. La distance de lecture ou d’écriture sera réduite et variable selon le grossissement nécessaire. Le champ visuel qu’elles procurent sera plus restreint qu’à travers les loupes de lecture. Seule la rééducation orthoptique permettra d’atténuer ces contraintes.

Comme les loupes citées plus haut, ces lunettes-loupes restent des aides ponctuelles pour les personnes désirant lire quelques articles, prendre connaissance de leur courrier, lire le programme télé, ou dans certains cas faire des mots croisés.

Retour

 

Laisser un commentaire ci-dessous :



Laisser un commentaire

 

 
 
 
 
 

© Copyright 2010-2013 - Theme by DirectoryPress 1.4 - Developpement par Mark Fail Site Map |