Basse-Vision.info, Le Village Basse Vision par MIEUX VOIR

 

La rééducation orthoptique

 


La rééducation orthoptique basse vision
Une fois les aides visuelles définies avec votre opticien spécialiste, l’étape la plus importante sera celle de la rééducation personnalisée, sous la conduite de l’orthoptiste. Ces séances, qui pourront bénéficier d’une prise en charge, sont au nombre de 10, à raison d’une par semaine, et durent environ une heure. Si vous avez des difficultés pour vous rendre à son cabinet, le rééducateur pourra se déplacer à votre domicile.



Il vous apprendra à mieux mobiliser votre regard par des exercices oculaires appropriés, afin de parvenir au maximum d’autonomie dans votre vie quotidienne et à utiliser efficacement les appareillages que vous prêtera l’opticien. Selon les progrès réalisés, l’orthoptiste et l’opticien pourront être amenés à modifier le matériel prêté lors des premières séances.

Ainsi, à l’issue de cet apprentissage, vous pourrez, en toute connaissance de cause, envisager, en accord avec votre rééducateur, de faire l’acquisition du même type de matériel que celui utilisé le temps de votre rééducation.

Conclusion
En conclusion, revenons sur quelques idées reçues.
- L’âge n’est pas un frein pour cette démarche. La pratique quotidienne, selon le rythme de chacun, entouré par des professionnels, ne peut que conforter les performances de l’œil.- L’œil n’a pas besoin d’être «économisé». Il faut utiliser vos yeux dans toutes les activités de la vie quotidienne. Au même titre que les autres organes de notre corps, l’œil doit rester actif pour être efficace.
- La télévision doit être regardée d’aussi près qu’il est nécessaire pour apercevoir, sans fatigue, les images. Les picotements que vous pourriez ressentir après plusieurs minutes d’observation, dus à un manque de larmes, sont à signaler à votre ophtalmologiste.

Seule votre volonté de «revoir autrement», de ne plus être obligé de solliciter un parent, un voisin ou une aide ménagère pour lire votre courrier et faire les tâches ménagères de base, vous permettra, avec l’aide de techniques et d’appareillages adaptés, de maintenir votre autonomie.

Retour

 

Laisser un commentaire ci-dessous :



2 Réponses pour “La rééducation orthoptique”

  1. Georges MONNIER dit :

    Hello ! Auriez-vous une adresse pour un ou une orthoptiste
    pour rééducation basse vision dans le Doubs ou Franche-comté ? par ex. Pontarlier. Merci par avance.

Laisser un commentaire

 

 
 
 
 
 

© Copyright 2010-2013 - Theme by DirectoryPress 1.4 - Developpement par Mark Fail Site Map |